L’Éco-campus de l’École Supérieure La Raque, dont l’objectif d’accompagner des étudiants en agronomie dans leur épanouissement personnel, en proposant 80 logements de type T1 et T1 bis, favorisant la coopération, les échanges et le vivre ensemble, s’inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO), où les forts engagements sociaux et environnementaux mis en œuvre ont été reconnus.
Le projet a été récompensé de la médaille d’argent en « phase conception » puis de la médaille d’or en « phase réalisation » des travaux.
Les utilisateurs et les étudiants ont notamment participé à chaque phase du projet lors d’ateliers participatifs qui leur ont permis de faire évoluer l’Éco-campus.
En 2024, ce projet continue de s’inscrire dans la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO) pour un suivi des usagers de deux ans après la livraison des bâtiments.
Ainsi, UNA Ingénierie et Ecovitalis accompagnent le bailleur social Alogéa et le gestionnaire de site dans le suivi de cette dernière phase « Usages » afin de :
Vérifier le bon fonctionnement technique des équipements installés
Faire un suivi des consommations et évaluer la performance des bâtiments
Accompagner les usagers pour une bonne appropriation et gestion du site et des logements
Identifier d’éventuels manques et défauts sur l’Éco-campus
Pour répondre à ces objectifs, UNA ingénierie et Ecovitalis ont mis en place trois actions :
Dans le cadre de la journée “Qualité Sécurité Environnement” organisée par l’école supérieure La Raque, le premier atelier a eu lieu le 26 janvier dernier.
Son objectif était de sensibiliser les résidents au confort hivernal du bâtiment ainsi qu’à ces modes constructifs.
Una ingénierie et Ecovitalis ont ainsi retracé les principes constructifs et conceptuels du projet, permettant d’atteindre l’excellence environnementale du bâtiment.
Les questions de conforts d’hiver, d’enveloppe, d’équipements techniques, d’usages et de gestes ont également été abordées.
Les différents trophées récompensant la construction de cet éco-campus ont aussi été présentés aux étudiants afin qu’ils puissent prendre conscience de la dimension innovante et qualitative de leur cadre de vie.
À l’issue de ce temps théorique, les participants ont pu parcourir les lieux de l’éco-campus. Cela a notamment été l’occasion pour les étudiants de manipuler une caméra thermique afin de révéler de potentiels défauts d’enveloppe du bâtiment, malgré la température ambiante relativement haute pour cette date.
L’accès aux locaux techniques hébergeant le système de chauffage et de rafraichissement a permis d’expliquer le principe de géothermie et de pompe à chaleur à ces derniers.
© Crédit photo Ecovitalis : Atelier caméra thermique hiver & Visite du site
Ces deux moments ont donc permis à l’atelier d’obtenir des retours d’usage de la part des utilisateurs.
En fonction des différents retours d’expérience, des améliorations ou des actions correctives pourraient être mises en place par le gestionnaire.
Nous sommes maintenant impatients de partager les résultats de cette démarche qui contribuera à la transformation de l’Éco-Campus en un modèle d’efficacité énergétique et de sensibilisation environnementale !
Retrouvez plus d’informations sur l’éco-campus La Raque, ainsi qu’une synthèse de la démarche d’assistance à maîtrise d’usage développée lors de la conception de l’Éco-campus : l’exemple d’un éco-campus conçu pour et avec les étudiants.
Co-contruire des projets
techniques & responsables
Vous aussi, vous êtes en recherche de performances environnementales
pour votre projet industriel, d’équipements public ou autre ?